Logo du site

Article publié le 7 juin 2018.

L’Insee incapable de compter les grévistes parmi ses agents ?

Plusieurs journées de grève et d’action avaient lieu en ce début d’année pour dénoncer la dégradation des services publics, et la casse du statut des fonctionnaires prévue par Cap 2022.
Pourtant, à l’Insee, y a-t-il eu des grévistes ? Lire le tract CGT, SUD, FO

Soit, un chiffre pour la totalité de l’Insee a bel et bien été entré dans la machine de calcul de la fonction publique, et il n’est pas nul.

Mais quand les organisations syndicales ont demandé à être destinataires des chiffres par région...elles ont obtenu une fin de non recevoir !! Cela est nouveau car l’administration fournissait ces chiffres jusqu’à il y a peu.

Mais pourquoi ne peut-on connaître le nombre de grévistes à l’Insee ?

  • Y en a assez des statistiques régionales ?
  • Le secret statistique empêche de dévoiler les résultats ?
  • Les organisations syndicales ne seraient pas à même de comprendre les tableaux de résultats ?
  • Le système de pointage est tellement perfectionné qu’il ne permet pas de faire des sorties par région ?
  • Un certain mécontentement dans certains établissements serait par trop visible ?
  • L’Insee n’ayant plus les moyens de faire produire certaines statistiques, ces dernières ont été choisies dans les « priorités négatives »

  • Toutes ces options, aussi humoristiques qu’elles puissent paraître...sont malheureusement vraisemblables.
    Nous faisons une analyse plus politique :

Le mouvement de protestation des enquêtrices et enquêteurs gêne dans le paysage ?

Depuis le mois de janvier les enquêtrices et enquêteurs de l’Insee sont engagé-e-s dans un mouvement de rétention de questionnaires. Ces personnels les plus précaires de l’Insee, des contractuel-le-s, revendiquent notamment une revalorisation de leur grille de rémunération et des remboursements de frais à la hauteur des dépenses engagées (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui).

La direction de l’Insee cherche à minimiser et à invisibiliser le mouvement.

Or ces personnels ne représentent que 15 % des effectifs de l’Insee et ne travaillent que dans les établissements régionaux.
En ne présentant pas ces chiffres régionaux, l’Insee a trouvé un très bon moyen de rendre très difficile à estimer ce mouvement.

Pourtant, avec une modalité de déclaration des enquêtrices et enquêteurs aux organisations syndicales ce 22 mai dernier, nous estimons pour notre part à 20 % le nombre d’enquêtrices et enquêteurs en grève !
Un chiffre fort honorable lorsqu’on connaît celui des agents de l’Insee, et plus particulièrement pour des agents dont le contrat peut ne pas être renouvelé !!

Alors, l’Insee ? On recompte ?

Le 6 juin 2018

Retour en haut