Logo du site

Article publié le 20 juillet 2021.

Fusion établissement Metz / DR Grand-Est : reconvocation du CTR le 20 juillet 2021

Déclaration liminaire CGT et SUD

Le CTR d’aujourd’hui est réuni pour se prononcer au sujet de la fusion du centre statistique de Metz avec la DR du Grand Est.
Le texte qui est soumis à notre vote est le même, à la virgule près, que celui que les représentant·e·s du personnel ont repoussé, à l’unanimité, il y a trois semaines. Cette unanimité contre est rare, elle aurait mérité d’être prise en compte par la direction. Au lieu de ça : le même texte, comme si le vote n’avait jamais eu lieu.
C’est faire peu de cas de l’avis du personnel qui a pourtant exprimé de manière quasi-unanime son refus du projet à travers différents sondages lancés par les organisations syndicales.. C’est faire peu de cas des représentant·e·s qu’ils ont élus, dont on semble allègrement être prêt à contourner l’avis maintes fois exprimé. C’est affirmer que les comités techniques sont des réunions qui ne servent à rien, et qu’on aurait du mal à qualifier de « dialogue social ».

Et dire que l’année prochaine, comme à chaque fois, l’administration va se gargariser de l’existence de ce dialogue social pour dire aux agents à quel point il est indispensable de voter aux élections professionnelles. Quelle hypocrisie !

Voyons les faits.

Vous avez échoué à convaincre les collègues du CSM. Vous avez échoué à convaincre les collègues de la DR Grand Est. Vous avez échoué à ne convaincre ne serait-ce qu’un· seul des dix élu·e·s du personnel de l’institut. De ce triple échec, vous auriez pu tirer quelque humilité et surseoir à ce projet. Au contraire, vous persistez et signez. « Je suis le chef donc j’ai raison. ». Et ceux qui ne sont pas convaincus alors, ce sont des imbéciles ?

Mais au fait, pourquoi avez-vous échoué à convaincre ? Peut-être parce que les rares arguments donnés en faveur de la fusion étaient creux ? On passera sur le fait que le ministère ne serait pas capable de comprendre que le centre statistique de Metz est à Metz et non pas à Paris, de sorte qu’il faudrait leur faire croire qu’il est à Strasbourg. Les amateurs de logique Shadoks apprécieront.

Mais il y a plus préoccupant. Dans le simulacre de débat qui nous a amené à rejeter ce projet mal ficelé, un argument très inquiétant nous a été présenté. La fusion serait de nature à favoriser les promotions internes pour les agents du CSM et/ou de la DR, au motif, paraît-il, que les lignes de gestion favorisent les agents des grandes DR par rapport aux collègues des petites DR.

De deux choses l’une :

 Soit c’est vrai ; alors les LDG sont encore plus injustes, arbitraires et opaques que ce que nous disions au moment où nous nous sommes opposés à cette régression. Ce serait une injustice à réparer d’urgence.

 Soit c’est faux ; alors il s’agit d’un argument mensonger, d’une fausse promesse faite aux agents du CSM et de la DR du Grand Est – au détriment des autres collègues. Pas très élégant comme manière de convaincre les agents.

Bien entendu, une relecture attentive des LDG ne montre en rien que la taille de l’entité administrative qui chapeaute l’agent doit entrer en ligne de compte, encore heureux. Et il est encore plus évident qu’aucun syndicat n’a milité pour une telle injustice, comme la direction a pu l’insinuer. De toutes façons, comme le CTR de ce jour le prouve, l’avis du personnel et de ses représentant·e·s vous est complètement égal.

Pour conclure, nous serons cohérents avec nous-même : : nous avons voté contre la fusion le 1er juillet. Le texte que vous nous proposez aujourd’hui est le même, nous voterons donc contre à nouveau.

Motion CGT FO SUD

Les élu·e·s s’opposent à la fusion CSM - DR Grand Est.

En effet l’examen lors du CTR du 1er juillet n’a apporté aucun élément expliquant pourquoi la direction refusait notre simple demande de report de ce sujet. Au contraire, certaines explications illogiques ont montré l’embarras de la direction à justifier cette proclamation immédiate avec effet en 2022.

De plus l’anticipation de cette nouvelle structure va aboutir à une période de flottement d’un an pendant laquelle le CSM sera privé de réel responsable alors même que le sujet de la gare est loin d’être réglé, le transfert des data center également…
 
Enfin, ce passage en force de la direction au vu de l’opposition unanime des représentant-e-s du personnel est une négation de plus du dialogue social. 
Le dialogue social est pourtant essentiel pour construire un lieu de travail où les agents ne sont pas de simples pions et où la hiérarchie n’est pas qu’une simple machine à ordonner. 
Les élu-e-s dénoncent ce passage en force de la direction.

Retour en haut