Logo du site

Article publié le 1er juillet 2022.

Hauts-de-France : CTSD du 23 juin

Le 23 juin s’est tenu le CTSD de la DR Insee des Hauts-de-France. A l’ordre du jour : bâtiment et travaux, bilan formation, effectifs et travaux, enquêteurs

Lors de cette réunion, deux points importants ont été annoncés.

Tout d’abord, une réflexion est en cours de la part de la préfecture sur une possible densification des bâtiments, déjà en cours à Amiens. Le risque, avec l’accroissement du télétravail, est de de perdre de nombreux espaces de travail et ce qui constitue pour nous la base : un poste de travail par agent. L’Etat a en effet changé son mode de calcul, ne prenant plus en compte un agent = un poste, mais en raisonnant en part de présence. Le risque d’une réduction importante d’espace est donc fort. La CGT et Sud travailleront pour conserver des conditions de travail décentes à tous les collègues. Nous ferons des informations dès que nous aurons des informations plus précises.

Ensuite, concernant les effectifs, tous les postes ouverts à la PEP et annoncés sur l’intranet ne donneront pas lieu à recrutement, en raison de la nécessité de respecter les baisses d’effectifs négociées dans le budget triennal. Sur les 7 postes ouverts, 4 seulement devraient être pourvus. Ceci aura des conséquences importantes sur les conditions de travail dans les équipes (DEM, Sirene, DSP, SNDI, SGF), car les postes ouverts sont tous considérés comme importants. Des priorités négatives devront donc être définies. Ceci ajoute encore un peu plus en difficultés à des collectifs de travail qui font déjà face à des conditions de travail difficiles (forte charge,...)

Déclaration liminaire

Nous sommes réunis pour le 1er CTSD depuis quasiment 1 an. En effet, le dernier a eu lieu en septembre 2021. Nous vous demandons que ces instances (puis leurs remplaçantes après les élections) aient lieu plus régulièrement et que nous puissions disposer d’un calendrier des CTSD et GT pour les mois à venir.

De plus, lors d’une dernière liminaire nous regrettions que cette instance de dialogue soit devenue un espace de validation de décision prise par la Direction. Aujourd’hui force est de constater que rien n’a changé. Nous avons accepté le déplacement de ce CTSD du 7 juin au 23 juin afin de pouvoir vous laisser disposer d’informations complémentaires concernant les élections. Comme d’habitude, l’info SAR du 17 juin annonce des éléments qui n’ont pas encore été discutés . Nous déplorons qu’aucun document ne soit disponible sur l’intranet comme il est prévu dans les pages dialogue social, ni documents, ni compte-rendus, ni motions ou liminaires !

Nous avons dû vous demander un point enquêteurs. Nous nous étonnons de ne pas avoir eu de documents préparatoires suite au CHSCT S qui s’est tenu le 13 juin dernier en plénier et en présence du directeur général.

Le déménagement des agents du SED concernés par les travaux a été réalisé dans une ambiance stressante, tant pour les agents déménagés, que pour les agents de l’informatique, de la logistique et de la prévention. Il est bon d’apprendre de ces erreurs et de mieux anticiper si de prochains travaux devaient avoir lieu.

Le SNDIL est aujourd’hui dans une situation particulièrement délicate. Tout d’abord, l’absence de manager est prégnante. Le responsable de service a quitté son poste, l’adjoint est en mobilité en septembre sans remplacement. Ensuite, l’équipe Métallica disparaît. La campagne de mobilité à ce sujet n’a pas été menée dans les règles : certains agents se voient attribués des missions qui ne correspondent pas à celle de leur fiche de poste. Les affectations hiérarchiques ne seront également pas toujours respectées. Le "mode produit" a été imposé au service, mais de nombreux agents n’en voient pas la finalité. Enfin, et ce sujet nous préoccupe particulièrement, les groupes informatisation et intégration des enquêtes sont dans l’incertitude totale quant à leur avenir. Quels vont être leurs travaux, à quelle échéance ? Comment se projeter dans l’avenir sans en avoir ? Alors qu’aucune réponse ne leur est apportée, les agents de ces deux groupes sont très inquiets, entrainant un mal-être profond pour un nombre non négligeable d’entre eux.

Motions

Motion 1 - Effectifs et travaux
Les élus Cgt et Sud en CTSD demandent une garantie de la diversité des postes au sein des deux établissements de la direction régionale. Cela nécessite l’accueil de nouveaux travaux en cas de suppression de postes.

Motion 2 - SNDIL
Les élus Cgt et Sud en CTSD demandent à ce que la directrice s’implique davantage dans le suivi du SNDIL d’autant plus en l’absence de chef de service.
Les élus en CTSD demandent également une vigilance particulière sur l’avenir des deux groupes informatisation et intégration des enquêtes du SNDIL

Motion 3 - Télétravail exceptionnel
Les élus Cgt et Sud en CTSD demandent que le télétravail exceptionnel ne soit proposé qu’après avoir étudié toutes les autres solutions possibles (location de bâtiment, organisation différente des travaux, isolation du bâtiment...) et que cela reste vraiment exceptionnel. En ce moment, recours pour travaux, canicule, crise sanitaire et cause médicale. Cela devient un peu trop systématique comme solution.

Motion 4 - Bâtiment
Les élus Cgt et Sud en CTSD demandent que les agents soient associés dès le début d’éventuelles réflexions sur la densification des bâtiments.

Motion 5 - Bâtiment
Les élus Cgt et Sud en CTSD demandent que les projets de densification ne soit pas faits au détriment des conditions de travail des agents

Motion 6 - Nettoyage
Les élus Cgt et Sud en CTSD demandent que les marchés de nettoyage soient revus dans les deux bâtiments, en terme de produits et en terme de surface à nettoyer. De même, des prestations d’entretien devraient être engagées pour maintenir les bâtiments dans un état correct.

Motion 7 - Effectifs
Les élus Cgt et Sud en CTSD demandent à ce que les postes non pourvus lors de la dernière campagne de mobilité, soient de nouveau proposés lors de la prochaine campagne. Aucun ne doit faire l’objet d’une fermeture.

Motion 8 - Enquêteurs
Les élus Cgt et Sud en CTSD demandent que les échéances pour opale soient respectées et que le prochain envoi ait bien lieu pendant la première quinzaine de juillet.

Retour en haut