Logo du site

Article publié le 8 février 2022.

Hauts-de-France - Déclaration liminaire CGT et Sud au GT de CTSD du 31 janvier

Pour ce premier GT de l’année, nous sommes encore une fois consultés après le fait accompli. La note de lancement du DUERP annonçant les unités qui vont être interrogées est parue le 27/01, et quelques jours plus tard vous nous demandez si cette liste nous convient. De même, pour chaque point, les chefs des équipes concernées ne sont pas convoqués. Ce ne sont pas aux organisations syndicales de vérifier les convocations côté administration.

Au SAR, beaucoup de postes sont vacants, et potentiellement sans candidat dans la prochaine campagne. La charge de travail ne fait qu’augmenter dans ce service, d’autant plus avec le nombre d’arrêts maladie, qu’avez-vous prévu pour soulager ces équipes ? L’unité RH du SAR devrait faire partie des unités enquêtées au DUERP. Il est important de prendre en considération la charge de travail et de ce fait de ne pas supprimer de postes dans ce service.

A Amiens, il n’y a plus de secrétariat. Les secrétaires sont en permanence sollicitées pour faire des remplacements dans les autres services. Cette unité pourrait également être enquêtée au DUERP. Pour anticiper pour le DUERP de 2023, voir 2024, vous pouvez d’ores et déjà inscrire le site Sirene, qui, déjà fort chargé, va vraisemblablement perdre encore en effectif.

Concernant le SNDI, en particulier le passage à la nouvelle filière Metallica, le calendrier de bascule semble s’être accéléré. Nous vous avons demandé, lors d’un CTSD précédent, à ce que la période soit utilisée pour anticiper les besoins de formation, afin que chaque agent puisse se projeter dans les nouveaux métiers et les nouvelles technologies qui seront mobilisées au sein du SNDI. Pour l’heure, les agents n’ont pas vu d’impulsion de la part de la direction du SNDI. Chaque groupe est renvoyée à des initiatives individuelles pour essayer de trouver comment sera le futur du SNDI. Si la participation des agents est toujours positive, il ne doit pas se substituer à une réflexion globale sur l’avenir du SNDI, qui fait aujourd’hui défaut pour beaucoup d’agents. Nous demandons donc que la direction réfléchisse et présente quel est à terme l’objectif en terme d’effectifs, de technologie et d’organisation pour le SNDI. Le projet Metallica prendra également fin prochainement alors que de nombreuses fonctionnalités ne sont pas développées. Nous voulons donc des garanties sur le fait que des moyens suffisants seront mis en place pour assurer la suite du projet, et ainsi permettre la production d’un outil qui réponde aux besoins des concepteurs d’enquête.

Pour le point bâtimentaire, que ce soit pour Lille ou pour Amiens, des plannings doivent être établis pour que les agents soient informés d’où et quand ils déménagent sans avoir la surprise un matin de trouver des ouvriers dans son bureau. Les travaux d’archivage doivent être menés dans de bonnes conditions. Sans anticipation, c’est impossible.

Retour en haut