Logo du site

Article publié le 3 octobre 2022.

[Hauts-de-France] Déclaration liminaire CGT-SUD au GT CTSD du 30 septembre 2022

Au programme : travaux, effectifs et arrêts maladies, secrétariat, SNDI, favoritisme

Les travaux de Lille restent un sujet propice aux bruits de couloir et donnent lieu à beaucoup de suppositions et de mécontentement. Nous vous avions signalé début septembre que les agents étaient en attente d’informations régulières, et nous n’avons rien reçu depuis. Nous déplorons qu’un point soit prévu aujourd’hui et que ce soit le seul qui ne soit pas accompagné de document ! Comment peut-on préparer un GT sans savoir de quoi il va être question : le "bon" retour en bureaux, le "bon" suivi des travaux, un calendrier qui n’a jamais été discuté ? Nous y reviendrons plus tard.

On a l’impression que nos droits et accès sont de plus en plus remis en cause : l’accès aux services sociaux a été supprimé ! Certains peuvent accéder par l’accès livraison alors que d’autres non (prétexte du vélo ou non). Il faut arrêter les suspicions multiples et faire confiance. Il est très désagréable de découvrir les choses au fur et à mesure.

Nous constatons que des arrêts maladie se multiplient dans nos 2 établissements. C’est en règle général signe d’un malaise profond. Nous ne remettons pas ces arrêts en doute mais qu’advient-il des agents restants qui doivent assumer le quotidien et pourquoi y a-t-il autant d’agents en souffrance ? Certains agents en souffrance en arrivent à demander du télétravail au médecin pour ne pas laisser leur collègue avec une masse de travail supplémentaire. Ils se mettent en difficulté, et cela ne solutionne pas les problèmes de moyens sur le long terme.
Cette surcharge épuisante est visible dans plusieurs équipes.

C’est le cas également pour les secrétaires. Nous constatons que le nombre de secrétaires diminue pour un travail constant. La charge est répartie sur les autres secrétaires, et sur les agents déjà trop chargés. Quand pensez-vous nommer une secrétaire au SNDI ?

Au SNDI toujours, au delà de l’avenir des groupes informatisation et intégration des enquêtes qui sont dans une situation particulièrement délicate et dont nous allons parler tout à l’heure, pouvez-vous clarifier l’impact du transfert des B et C dans les effectifs de la DSI au lieu de la DR ? Nous pensons notamment aux campagnes de mobilité. Y a t-il maintenant un pseudo-établissement informatique ? Quand cette décision a-t-elle été actée ? Oserions nous dire "discutée" ?

Enfin, nous souhaiterions mettre à votre connaissance une situation que nous ne voulons plus revoir, car synonyme pour nous de favoritisme. Le directeur précédent a autorisé la conjointe d’un membre du Comité de direction à suivre un stage de découverte d’une semaine des métiers de l’Insee, alors que les demandes des collégiens, lycéens ou étudiants sont quasi systématiquement rejetées ces dernières années, sous prétexte du manque de disponibilité des encadrants. Les stages sont arbitrés au SAR, et nous ne voulons pas de passe-droit spécifiques.

Pour en finir avec le favoritisme, nous aimerions savoir comment le choix des enquêteurs se fait sur Lille : alors que 2 agents ont occupé ce poste avec des CDD à répétition pendant plusieurs années et qu’ils étaient prioritaires pour revenir à ce poste dès qu’une place serait libre, on ne leur a pas donner la priorité et on recrute une personne de l’extérieur qu’il va falloir former ! 

Retour en haut