Logo du site

Article publié le 29 mars 2022.

Hauts-de-France - GT CTSD du 11 mars 2022

SNDI
Lors du dernier GT de CTSD, nous vous avions alerté sur le situation au sein du SNDI, demandant à ce qu’une réflexion soit rapidement conduite pour permettre aux agents de se projeter dans la future organisation du service. Un mois après, nous n’avons pas eu de retour de cette réflexion. Nous redemandons donc à avoir très rapidement des éléments sur ce sujet.
Nous avons également des interrogations sur l’organisation. La fermeture du groupe Metallica et son impact sur les agents devraient être discutés dans les instances de dialogue social, ce qui n’est pas le cas. De même, la campagne de mobilité est opaque, et les fiches de poste des agents concernés par cette campagne, qu’ils soient inscrits ou non, ne sont pas toutes clairement définies. Nous demandons une plus grande transparence sur ce qui se passe dans ce service, malheureusement habitué à traiter les sujets en interne de façon confidentielle.

Sirene
Lors de ce GT de CTSD, nous vous alertons sur la situation au sein de la division Sirene. Depuis maintenant plusieurs mois, la charge de travail a fortement augmenté, avec un nombre de liasses à traiter jamais vu auparavant. Ceci concerne tous les sites, y compris celui de Lille, et en l’absence d’effectifs supplémentaires, tous ou presque se retrouvent en difficulté pour assurer les réponses dans les délais légaux – pour les créations ou les réponses par mail.
Vous avez assisté, avec le chef de Ses, à une réunion de division, où les agents vous ont fait remonter ces difficultés et fait part du stress généré par cette nouvelle organisation. Pour l’heure, vous avez annoncé qu’il n’y aurait plus de mutualisation, c’est-à-dire de reprise de travail non effectué dans d’autres sites ainsi que le renfort d’anciens agents du site Sirene. Cette réponse permet de soulager l’équipe à court terme, mais n’est pas une réponse pérenne.
La seule réponse viendra des effectifs. Or, le projet Sirene 4 vise justement à les réduire, avec des gains de productivité qui ne seront certainement que faibles. Il serait inadmissible d’utiliser l’argument de Sirene 4 pour anticiper, dès septembre 2022, une baisse des effectifs du site Sirene. D’autant que les retards pris sur le Guichet unique rendent le calendrier d’atterrissage de ces travaux très compliqué. Le site fera face également à des départs et de la formation sera nécessaire à la fois pour les nouveaux arrivants, mais aussi pour les agents qui doivent reprendre des activités suite à des départs.
Nous vous demandons donc que lors de la prochaine campagne de mobilité, les effectifs de la division Sirene soient maintenus par le biais de postes de titulaires. Le recours aux contractuels, qui lui aussi est une réponse de court terme, n’est pas non plus satisfaisante, car celui-ci implique un temps de formation important pour les personnes recrutées, sans possibilité pour elles d’envisager un avenir au sein de cette équipe de travail.

Frais de carburant
La situation actuelle est source d’inquiétudes nouvelles pour les agents, en lien notamment avec la montée des prix de l’énergie. Tous les collègues sont concernés, mais plus encore les enquêtrices et enquêteurs pour lesquels les déplacements sont au cœur de leur activité professionnelle. Certains témoignages montrent qu’ils et elles doivent parfois choisir entre faire le plein ou faire les courses. Cette situation n’est pas admissible, et les enquêtrices et enquêteurs n’ont pas à payer pour travailler.
Nous vous demandons de prendre des mesures compensatoires immédiates pour pallier la hausse du carburant
. Nous souhaitons instamment la mise en place de voitures de location ou de cartes essence pour toutes les personnes qui le demandent. La possibilité d’une avance de frais, sur la base des remboursements des périodes précédentes, doit également être étudiée.

Télétravail exceptionnel

Nous vous demandons également de clarifier le processus pour déclencher le télétravail exceptionnel, pour qu’en cas d’événement exceptionnel comme la tempête de février qui a arrêté de nombreux transports en commun, la décision soit prise rapidement et les agents soient informés. Concernant cet événement, il n’est normal que des collègues soient rentrés à des horaires tardifs en raison de l’arrêt des transports, alors que cette situation aurait pu être anticipée.

Document unique
Enfin, nous souhaitons revenir sur la procédure du document unique, que beaucoup de collègues ne comprennent pas et qui risque de rendre l’exploitation de ces résultats impossible. Le remplissage d’un questionnaire n’est pas une procédure satisfaisante. Tout d’abord en raison des différentes versions fournies, mais également à cause d’autres facteurs : longueur du questionnaire (beaucoup plus de 20 minutes), demande du nom et de prénom qui a retenu de nombreux collègues. Nous demandons le retour à un Duerp "humain" en présentiel, qui permette aux agents de s’exprimer sur leurs conditions de travail.

Travaux
A l’ordre du jour figurait également un point sur les travaux à Amiens et à Lille. A Amiens, les déménagements sont en cours, et la participation active des agents et des services de la logistique facilitent cette organisation.
A Lille, d’importants travaux sont prévus au rez-de-chaussée, avec le changement des fenêtres. Ce projet est attendu depuis de nombreuses années, étant donné l’état de dégradation avancé dans certains bureaux. La direction propose de déménager les agents des bureaux concernés dans des salles de réunions, pouvant pour certaines accueillir jusqu’à 9 personnes. Les conditions de travail dans ces open space provisoires n’ont pas encore été discutées avec les agents concernés, et posent de nombreuses questions. Nous avons demandé à ce que la mobilisation de toutes les salles possibles soit envisagé, notamment les salles utilisées comme espaces de convivialité.

De plus, les nuisances ne vont pas toucher que les collègues des bureaux concernés : c’est tout le rez-de-chaussée qui sera concerné par le bruit, la poussière, mais aussi les collègues des bureaux situés juste au dessus (Pôle EEC, DEM, Sirene, ISQ, RP).

Nous avons donc demandé à la direction de :
 prévoir des espaces pour tous les agents concernés directement et indirectement par les travaux
 envisager la possibilité de télétravail exceptionnel pour les agents qui souhaiteraient passer moins de temps dans les travaux

Retour en haut