Logo du site

Article publié le 14 novembre 2022.

Hauts-de-France - Venue du DG les 8 et 9 novembre 2022

A l’occasion de la venue du Directeur Général de l’Insee les 8 et 9 novembre à la DR des Hauts-de-France, les représentant-e-s du personnel ont eu une heure d’entretien lors de laquelle ils ont pu faire remonter les problèmes rencontrés dans les services, notamment en terme de besoin d’effectifs et de diversité des missions.

Vous trouverez ci-dessous la déclaration liminaire CGT et Sud faite à cette occasion.

Lors de votre venue, il y a 3 ans à l’établissement de Lille, nous vous avions demandé un maintien des effectifs et des travaux pour une statistique publique de qualité. 
Trois ans plus tard, la situation s’est aggravée. Les effectifs ont diminué (- 26 en 2 ans) dans toutes les équipes avec une charge de travail plus importante (agents et enquêteurs) :

Quel l’avenir pour  :
Sirene ?
Tourisme ?
UIA et la sphère informatique - sujet qui a été abordé récemment lors de la venue du DSI ?
L’action régionale ?

Ces baisses d’effectifs s’accompagnent d’une dégradation des conditions de travail (surcroît d’activités, développement de la polyvalence, charge mentale en hausse, remise en question du droit à la déconnexion, arrêts maladie....)

Il n’y a pas de communication quant à l’avenir des agents, quelle est la pérennité des établissements et des missions et ou activités dans ces établissements ?

Avec la diminution des effectifs, les agents gèrent la production courante et les urgences. Comment peuvent-ils répondre aux demandes d’investissement, comme par exemple l’ambition affichée dans Insee 2025 d’aller au devant de tous publics (étudiants, lycéens, collégiens) ?

En ce qui concerne les enquêtrices et enquêteurs, il est vraiment nécessaire de respecter et d’actualiser la circulaire NCEE et de la réouvrir en 2023 notamment pour revoir la grille salariale
Les enquêtrices et enquêteurs "prix" rencontrent depuis plusieurs semaines de sérieux problèmes avec les connexions, les mises à jour et les transferts ce qui entraîne une réelle perte de temps (plusieurs heures par jour y compris le week-end). Quand est-ce qu’un matériel efficace sera mis à disposition ?

Est-ce qu’il serait possible de clôturer les travaux engagés depuis X mois voire années à Lille ? et de prendre en considération le retour des agents sur les malfaçons ?

Pour terminer, cet après-midi vous allez rencontrer le SAR, et l’organisation bi -site. Cette organisation n’a d’une part jamais été présenté aux agents. et d’autre part, elle ne laisse que peu de prérogative au chef d’établissement et au chef de la DSP (division des services de proximité à Amiens). Il y a un manque réel de proximité. Les agents amiénois ont l’impression d’une inégalité de considération par rapport à Lille, et que le traitement de leurs besoins est moins important.

Retour en haut