Logo du site

Article publié le 28 février 2022.

[Lyon] Promos de début d’année : doit-on se déclarer officiellement non candidat.e à la candidature ?

En ce début d’année où la question des candidatures à la présidentielle (déclarées, non officielles , retirées, …) ne cesse d’alimenter le débat public, la direction de l’Insee a elle aussi décidé d’innover sur le thème des candidatures ….à la promotion au choix.

Avec les nouvelles « lignes directrices de gestion » (LDG), elle avait déjà décidé d’imposer la candidature obligatoire pour toutes les promotions dites « au choix », qu’il s’agisse des passages de grade ou de corps, des promotions sur tableau d’avancement ou sur proposition de la hiérarchie.

Dernière innovation : depuis la semaine dernière, les agents « ayant vocation » à être promus au choix pour les passages de corps (de C en B, de B en A, d’attaché en administrateur) reçoivent comme directive de déclarer officiellement leur non-candidature s’ils ne souhaitent pas être proposés par leur hiérarchie !
Bien évidemment, la direction ne précise pas quel usage elle fera de ces actes officiels de non-candidature, ni comment ils seront conservés dans les dossiers des agents. Le surcroît de travail demandé aux collègues du SAR semble difficile à justifier !

Dans notre établissement, un agent candidat à la promotion au choix dans le corps supérieure avait jusqu’à présent quasiment les mêmes chances qu’un agent non candidat de ne pas être proposé par notre directeur régional, particulièrement dans le cas des passage de contrôleur en attaché. Et les ratios « promus/promouvables » les plus favorables étaient ceux qui concernaient les passages sur tableaux d’avancement principalement basés sur l’ancienneté, sans proposition du chef de service ni acte de candidature obligatoire (passage en AAP ou contrôleur 1ère classe).

Promotions au titre de l’année 2020 à Lyon

(source : Bilan social 2020 de la DR Auvergne-Rhône-Alpes :
https://intranet.insee.fr/jcms/1726462_DBFileDocument/bilan-social-2020-apres-ctsd)

Avec cette nouveauté, qu’arrivera-t-il à un agent qui n’aura pas officiellement « non candidaté » ? Aura-t-il plus ou moins de chances d’être promu que les agents ayant officiellement candidaté ou que ceux ayant officiellement non candidaté ? Et faudra-t-il bientôt accompagner une déclaration de non-candidature d’une lettre de non-motivation, voire de 500 non-parrainages ?

Nous invitons les collègues à ne pas renvoyer de fiche de non-candidature.

Nous rappelons par ailleurs que nos syndicats militent pour les carrières linéaires et pour des promotions basées sur le critère de l’ancienneté, et non sur la seule volonté d’une direction visiblement peu encline à reconnaître le travail des agents.

Les sections CGT et SUD de l’établissement de l’Insee à Lyon

Retour en haut