Logo du site

Article publié le 21 octobre 2021.

Baisse d’effectifs et recours à l’intérim

L’Insee a décidé de passer un marché auprès d’une entreprise d’intérim pour employer jusqu’à 27 intérimaires pendant trois mois au sein de la DR des Pays-de-la-Loire. Objectif : faire face à la charge de travail liée aux élections de 2022.

Le contenu de l’annonce :

Prestation de service d’intérim pour une opération ponctuelle à la direction régionale de l’Insee des Pays de la Loire
Objet :
L’objet du marché est de fournir à la direction régionale des Pays de la Loire de l’Insee une prestation de services de mise à disposition temporaire de personnel par une entreprise d’intérim dans le cadre de la préparation des élections présidentielles d’avril 2022 et des élections législatives de juin 2022.
Organisme :
Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance - Direction Générale de l’Insee (92120 - Montrouge)

Cette prestation fait suite à une précédente initiative de ce genre, qui date de 2019 : face à la charge de travail liée à l’initialisation du Répertoire électorale unique (REU), l’Insee avait eu recours à 12 vacations de 3 mois. Tout lien avec la baisse d’effectifs lors de la mise en place du REU (- 50 ETP) et la fermeture de trois sites (Lille, Nantes et Martinique) n’est pas totalement fortuite.

Ce mode de gestion des agents, qui privilégie des contrats courts sans garantie d’intégration à l’Insee au détriment des postes ouverts au concours, est un fonctionnement que nous n’acceptons pas. Les réductions d’effectifs à l’Insee, massives depuis 15 ans (- 1750 emplois hors enquêteurs et enquêtrices, soit une baisse de 28 %), posent aujourd’hui des difficultés majeures dans tous les services, et le recours aux contractuel-le-s se développe dans toutes les activités de l’Insee. Il devient un mode pérenne de gestion des agent-e-s qui travaillent pour l’Institut, coûteux et sans perspectives à la fois pour les intérimaires et pour les équipes qui les accueillent.

Nous demandons à la direction de mettre en œuvre un véritable plan de recrutement, afin d’assurer des emplois statutaires pérennes au sein de l’Insee !

Retour en haut