Logo du site

Article publié le 27 septembre 2017.

Budget Insee : gels non dégelés

Ça y est, c’est sûr.
Une partie des budgets Insee gelés, 4 millions d’euros, seront tout simplement…annulés. Les gels, c’est-à-dire les budgets prévus mais non débloqués sont encore en attente de déblocage. Nous n’avons aucune assurance qu’ils le soient, et cela concerne potentiellement 11 millions d’euros !

Alors que la direction de l’Insee organise de dispendieux séminaires « Insee 2025 », les conséquences de ces coupes budgétaires sont en tous points déplorables : réduction, report, voire annulation de formations, réunions et déplacements.
Le travail quotidien des agents est mis en cause, et ce sans attendre 2025 !

Dernière annonce en date, dont la direction n’avait pas fait mention jusqu’à ce que nous la découvrions dans l’Info encadrants* de rentrée : le report sine die du Rifseep pour les A.

Rappelons que nous sommes contre cette réforme des primes qui instaure une différenciation des postes encore plus formalisée qu’aujourd’hui.

La situation actuelle ne nous convient pas pour autant : nous voulons des primes transparentes, donc avec des informations claires disponibles pour tou-te-s, ce qu’il est possible de faire, même sans Rifseep !

Rappelons que le Rifseep fait partie d’un train de mesures qui à terme va baisser le montant global des primes allouées, puisque leur indexation (même si elle n’était que partielle) sur les échelons ne sera plus assurée. De plus, leur répartition sera plus inégalitaire : certain-e-s- pourront peut-être y gagner… mais leurs collègues y perdront !! Bonne ambiance assurée.

Les missions publiques requièrent des moyens pour être assurées !! Non aux baisses budgétaires !

* l’Info encadrant est un document à destination des « cadres » de l’Insee. Nous revendiquons que cette information soit disponible pour l’ensemble des agents

A Paris le 27 septembre 2017

Retour en haut