Logo du site

Article publié le 15 mars 2021.

Compte-rendu CGT du GT CHSCT-S 11 mars 2021

Un nouveau GT du CHSCT-S s’est tenu en Zoom alors que la crise sanitaire perdure, que les régions ont des contraintes différentes, et que des consignes particulières de collecte sont toujours d’actualité (à savoir uniquement repérage pour les enquêtes ménage en métropole, repérage et face à face dans les DOM à l’exception de Mayotte, et collecte prix terrain téléphone ou internet laissée à l’appréciation des enquêtrices en métropole).
C’est dans ce contexte que nous accueillons Madame le Docteur Vernet, nouveau médecin de prévention de la DG, ainsi que Madame Michelle Gastineau, infirmière santé au travail de la DG.

Déclaration liminaire CGT SUD FO CFDT – 11 mars 2021
 
Nous sommes satisfait.e.s que la direction ait acté que les enquêteurs et enquêtrices Prix puissent avoir la responsabilité d’organiser leurs tournées au mieux en cette période de crise sanitaire, résolvant ainsi les problèmes liés à cette situation exceptionnelle.
Concernant le matériel inadapté, vous nous avez entendu et avez bien pris en compte les résultats des tests ; malgré tout nous resterons très vigilant.e.s sur les solutions que vous nous proposerez car certaines pistes de réflexion ne peuvent pas nous convenir (batteries externes sources de TMS par exemple).
Nous avons bien compris les contraintes entre marché ministériel et marché externe, toutefois nous insistons pour avoir un matériel adapté même si cela nécessite de passer par le marché externe. Nous sommes conscient.e.s que la démarche va prendre du temps, c’est pourquoi il nous faut trouver des solutions intermédiaires. 
La tablette la plus adaptée ayant une autonomie limitée, nous demandons à ce que les consignes actuelles en métropole soient maintenues y compris dans les DOM, à savoir, que chacun.e s’organise entre terrain, internet et téléphone et ce, jusqu’à réception d’un matériel adéquat .

Il y a 15 ans, une étude avait été diligentée - étude ergonomique du cabinet Indigo -, mais malgré les préconisations de cette étude et les améliorations qui ont été apportées, aujourd’hui encore plusieurs collègues Prix nous font part de pathologies dont ils et elles souffrent, principalement au niveau des cervicales et des membres supérieurs,. 
Nous demandons qu’une nouvelle étude externe soit menée .

D’autre part, certaines DEM ont revu à la baisse les notations des enquêteurs et enquêtrices. Nous vous rappelons votre engagement quant à la bienveillance nécessaire -lors des entretiens professionnels- en cette année particulière.
Nous ne pourrons tolérer que cela engendre une souffrance supplémentaire pour les enquêteurs et enquêtrices. 
Nous vous demandons donc que les évaluations soient révisées dans les plus brefs délais. 


ENTRETIENS PROFESSIONNELS

Suite aux témoignages apportés par les collègues, beaucoup de notations ont, cette année, été revues à la baisse. La direction nous avait assuré de sa bienveillance et nous confirme avoir communiqué des mesures dans ce sens. Les directions régionales évoquent également des problèmes de quotas qu’elles doivent respecter, alors que la DG nous confirme que les quotas existent bien pour les agents de bureau mais pas pour les enquêtrices et enquêteurs.

Nous interrogeons la direction sur le bien-fondé des accompagnements terrain en cette période de pandémie. La direction confirme justement qu’ils doivent se limiter à accompagner les "nouveaux" ou en cas de demande expresse d’une enquêtrice ou d’un enquêteur.

OPALE ET CHARGE DE TRAVAIL

Mr Chevalier nous fait un point concernant les temps de déplacements qui continueront à être comptés dans Opale lorsque les enquêtes sont réalisées par téléphone au lieu du face à face, comme c’était déjà le cas en 2020. Il en est de même pour les temps de collecte qui sont dans tous les cas comptés comme des temps par visite même si l’enquête se fait par téléphone (CVS, SRVC, MFV, EEC entrantes, LC entrantes). Les sortantes ne sont pas concernées par cette mesure sauf pour les DOM où le face à face est maintenu.

Les remontées des enquêtrices et enquêteurs nous font état de très grosses grappes emploi (plus de 25 FA et jusqu’à 45 FA !!! et ceci représente tout de même plus d’un tiers des grappes). Nous interpellons la direction et lui rappelons sa promesse qui nous avait été faite, de ne plus dépasser 25 FA avec Mélopée. Celle-ci nous assure qu’elle va approfondir le sujet et nous ne manquerons pas de vigilance.

Grâce à nos interventions concernant la difficulté à réaliser des enquêtes longues par téléphone, le questionnaire SRCV a été allégé ainsi que celui de CVS . 

Nous avions demandé la mise en place de formations (bureautique et matériel) suite à vos demandes, et compte-tenu de l’abandon de l’enquête autonomie en fin d’année, la direction nous confirme travailler sur le sujet.

MATERIEL

Concernant le renouvellement des tablettes pour les prix, les tests effectués n’ont pas permis de trouver un matériel adéquat alors qu’il y a urgence.
Les représentant.e.s resteront vigilant.e.s quant aux choix qui seront faits, notamment sur les questions de poids, d’autonomie et de fluidité.

Nous interrogeons la direction concernant la livraison des postes fixes et stations d’accueil pour les enquêtrices et enquêteurs domien.ne.s. Les expéditions vers les DOM étant compliquées en raison de la crise sanitaire, la direction n’est pas en mesure de nous donner une date même approximative.

Suite aux remontées des enquêtrices et enquêteurs Mahorais sur le RSST, nous nous indignons qu’ils se voient proposer du marériel vétuste, notamment les téléphones portables, alors que tous les collègues disposent de matériel neuf et de bonne qualité. 

Du matériel financé par le CHSCT-S a été envoyé dans les DR (languettes anti-buée, lampes-torches USB, sacs à dos) et des câbles rallonges chargeurs téléphones sont en cours de commande. Nous vous invitons à vous rapprocher de vos assistantes ou assistants de prévention (la liste figure désormais sur le site du RSST) pour réclamer ce dont vous avez besoin.
Vous avez été nombreux et nombreuses à apprécier les languettes anti-buée, une nouvelle commande va être faite sans tarder.

SANTE AU TRAVAIL

Nous alertons la direction sur les TMS (essentiellement cervicales, épaules, poignets) dont nous ont fait part les enquêtrices et enquêteurs prix et notre volonté de refaire une étude à ce sujet, la dernière ayant été menée il y a déjà 15 ans !
C’est bien pour cela qu’il est hors de question de rajouter des batteries externes afin de palier au manque d’autonomie des futures tablettes prix !

Etaient présent.e.s :
 Christine Larizza (DR AURA), Françoise Viot (DR Hauts de France) , Sylviane Renard (DR Occitanie), Danielle Sonneville (DIRAG), Mohammed Tansaoui (DR Grand-Est), Bruno Durruty (DR PACA)
 
 Prochaine réunion : CHSCT-S le 20 Mai 2021

Retour en haut