Logo du site

Article publié le 26 mai 2021.

Compte-rendu CHSCT spécial enquêtrices et enquêteurs du 20 mai 2021

Les représentant·e·s au CHSCT-S remercient le chef de la division santé sécurité et conditions de travail qui quitte ses fonctions de secrétaire du CHSCT-S pour un nouveau poste. Nous accueillons son remplaçant avec qui nous souhaitons une collaboration aussi fluide et fructueuse que celle qui s’était instaurée ces 4 dernières années.

Nous lisons la liminaire suivante

Nous nous associons à notre secrétaire pour remercier hef de la division santé sécurité et conditions de travail de nous avoir accompagné·e·s et soutenu·e·s pendant ces dernières années au sein du CHSCT-S et souhaitons la bienvenue à son remplaçant dans cette nouvelle période qui s’ouvre à nous, en espérant enfin un retour à une vie normale.

Encore une fois, nous regrettons que des décisions sur l’hygiène et la sécurité soient prises unilatéralement, avant le dialogue social, d’autant plus qu’une reprise sur le terrain au 31 Mai pour les prix nous inquiète particulièrement.

Nous sommes soucieux et soucieuses de la mise en place du respect du protocole sanitaire prévu pour les enquêtes Piaac, Autonomie et CVS, notamment pour le passage du questionnaire auto administré.
En effet, il y a encore aujourd’hui de bonnes raisons de rester méfiant·e·s à cause de la circulation des variants étant donné qu’environ seul un tiers de la population a reçu la première dose de vaccin.

Nous vous demandons de prévoir dès le 31 mai un suivi fin des statistiques covid : pour voir s’il y a une corrélation entre le nombre de cas Covid et le retour sur le terrain.

Nous avons interpellé le directeur général le 30 Avril dernier concernant la surcharge de travail (sans aucun retour à ce jour). Un grand nombre d’enquêtes en simultané, une charge administrative importante, une charge mentale due à la gestion de plusieurs enquêtes en même temps, qui plus est, des enquêtes de "fond du panier" ajoutées à Fideli qui s’avère ne pas être fiable du tout. Tout cela engendre du stress.
La fatique et la lassitude s’installent, dans un contexte de crise sanitaire anxiogène, avec des risques de surmenage et des conséquences sur notre santé.

En tant que préventeur.rice.s, nous restons vigilant·e·s et à l’écoute de nos collègues.

1- Calendrier et modalités de reprise terrain

1.1 Collecte ménage

Depuis le 5 mai, le repérage est obligatoire pour les enquêtrices et enquêteurs ménage sauf pour les personnes vulnérables.

A partir du 9 juin les enquêteurs et enquêtrices ménage reprennent le face-à-face. Nous portons la motion suivante afin de nous assurer que ce sera mis en place sur la base du volontariat pour toutes les enquêtes :
Motion CGT-SUD-FO 
Compte tenu qu’à partir du 9 juin le face à face reprend sur la base du volontariat, les représentant·e·s au CHSCT-S souhaitent s’assurer que cette consigne s’applique automatiquement à toutes les enquêtes, ainsi qu’au pilote Piaac et au test Autonomie. Nous trouvons très prématuré d’envisager le test Autonomie dans cette période sanitaire encore très incertaine, celui-ci s’adressant à une population fragile et vulnérable.
 
Réponse de la direction : la reprise en face-à-face sera pour toutes les enquêtes sans exception sur la base du volontariat. Des mesures sanitaires supplémentaires seront mises en place pour le test Autonomie qui s’adresse à un public fragilisé, notamment des masques chirurgicaux et des visières.

Motion CGT-FO
En tant que préventeur.rice.s, les représentant·e·s au CHSCT-S refusent d’adhérer à la consigne qui laisse libre l’enquêteur ou l’enquêtrice volontaire de quitter son masque lors de l’entretien (avec l’autorisation de l’enquêté·e), en cas de fortes chaleurs.
Conformément à ce qu’il est écrit dans le Flash RH et dans le message du secrétariat général, nous exigeons que les consignes sanitaires soient les mêmes pour tous les agents quelque soit la situation.

Réponse de la direction : cette possibilité n’apparaîtra pas dans les consignes suite à l’intervention du médecin de prévention qui précise qu’enlever le masque même pour quelques instants est prématuré. 
 
1.2 Collecte prix  

A partir du 31 mai, les prix reprennent sur le terrain. A ce sujet, nous avons présenté la motion suivante :
 
Motion CGT-SUD-FO
Concernant l’activité prix qui redémarre le 31 mai, les représentant·e·s au CHSCT-S demandent que le choix du mode de collecte soit maintenu (terrain, internet, téléphone) et reste à l’appréciation de l’enquêteur ou l’enquêtrice, d’autant que cette façon de fonctionner s’est avérée positive jusque-là.

Réponse de la direction : comme en janvier l’enquêteur ou l’enquêtrice aura la possibilité de recourir à la collecte sur Internet ou par téléphone en cas de difficultés sanitaires ou dans certains cas (petits magasins traditionnels, services) ceci en concertation avec le site prix.

1.3 Pour tous les enquêteurs et enquêtrices prix et ménage
Suite au manque de réactivité de la direction face à nos alertes concernant la canicule et ventilateurs qui brassent l’air, nous avons présenté la motion suivante :
 
Motion CGT-SUD-FO 
Les représentant·e·s au CHSCT-S exigent qu’un protocole canicule soit élaboré dès maintenant afin de permettre une bascule en télétravail dès le déclenchement de l’alerte orange.

Réponse de la direction : ce problème sera anticipé et les consignes seront adaptées.

Motion CGT-SUD-FO 
Pour toutes les activités à venir en présentiel en DR (formations, réunions), les représentant·e·s au CHSCT-S demandent que le choix distanciel (zoom) reste une possibilité pour celles et ceux qui le souhaitent, tant que la pandémie persiste. 

Réponse de la direction  : compte tenu des difficultés techniques que cela pose, la direction exclut totalement les formations hybrides présentiel /distanciel. Elle réaffirme que Zoom est préconisé pour le moment et que le présentiel se fait uniquement s’il y en a vraiment besoin.

Motion CGT-SUD-FO 
Les représentant·e·s au CHSCT-S souhaitent qu’il y ait généralisation des réunions mensuelles, organisées avec les référent·e·s managériaux et leurs enquêteurs et enquêtrices, ceci afin de rompre leur isolement, pour les enquêteurs qui le souhaitent.

Réponse de la direction : la direction est d’accord mais souligne que mensuellement cela peut être lourd et refuse que ces réunions puissent être facultatives si elles sont organisées suffisamment à l’avance.
2- RSST - registre santé sécurité au travail
Comme d’habitude nous avons examiné avec soin le RSST et suite à une question posée concernant un problème d’allergie aux masques, nous avons demandé que les personnes allergiques puissent bénéficier des masques chirurgicaux qui seront fournis pour l’enquête Autonomie.

Réponse de la direction : chaque DR est décisionnaire de son propre approvisionnement.

Nous demandons à la direction d’être vigilante à la suite des agressions et des incivilités relatées sur le RSST par nos collègues. Nous souhaitons avoir des précisions juridiques sur le fait que des enquêteurs ou enquêtrices pourraient être filmé.es sans leur consentement dans la cadre de leur travail. La direction nous répond qu’il n’est pas interdit de filmer dans la rue. Nous demandons à la direction de rédiger une fiche memento sur ces problématiques qui risquent de se reproduire. Quant aux dégradations volontaires faites sur les voitures, nous avons demandé que les personnes soient dédommagées (franchise ..). La direction s’engage à nous fournir des réponses.

La direction nous réaffirme qu’en cas de non-respect du protocole sanitaire ou en cas de danger, le droit de retrait doit s’appliquer. Dans tous les cas, la DEM et les sites prix doivent être acteurs auprès de l’enquêteur ou de l’enquêtrice.
3- Matériel

Compte tenu du fait qu’il n’a pas été fait de recensement des besoins par enquêteur et enquêtrice concernant le matériel (station d’accueil), nous, élu·e·s CGT, présentons la motion suivante : 

Motion CGT
Les représentant·e·s au CHSCT-S s’indignent sur le fait que le matériel destiné aux enquêteurs et enquêtrices (station de travail) n’ait pas encore été proposé dans les DOM.

Réponse de la direction : la direction rappelle que le matériel est fourni à toutes les DR même s’il n’y a pas de demande des enquêteurs et enquêtrices. Il peut y avoir des retards dans les DOM, la direction promet de se rapprocher du chef de SAR rapidement.

En ce qui concerne les casques : le modèle filaire est déjà livré en métropole dans toutes les DR, le modèle bluetooth arrivera au plus tard fin juillet. Les casques seront expédiés par avion dans les DOM pour plus de rapidité.

Quant aux surfaces Go2 pour Rorcal, elles devraient être dans les DR pour le 25 juin. Elles ont déjà été distribuées pour l’enquête Cartographique qui a débuté il y a un peu plus de 2 semaines. Les représentant.e.s au CHSCT-S font remarquer le manque d’autonomie ainsi que la lenteur de ce matériel lorsqu’il commence à chauffer en cours d’utilisation. Ces problèmes avaient déjà signalés lors des tests réalisés en fin d’année 2020. Mais, cette enquête vient juste de débuter, nous referons un point quand nous aurons un peu plus de remontées des collègues.
Réponse de la direction : l’informatique est tout à fait consciente de ce grave dysfonctionnement mais le processus d’achat hors marché interministériel est un long parcours déjà engagé et qui pourrait aboutir au 2e semestre 2022.

Face à la charge de travail importante de relance mails notamment sur VQS, nous demandons à la direction de se pencher sur une solution informatique :

Motion CGT-SUD-FO 
Les enquêteurs et enquêtrices ont de plus en plus de travail de mailing à faire sans pour autant avoir ni les outils ni les formations adéquates ni de temps ajusté dans Opale (beaucoup de relances mails pour VQS et Eva, des PND pour Camme et VQS). Les représentant·e·s au CHSCT-S demandent que cette étape d’envoi des mails soit remplacée par l’envoi de lettres de relances, beaucoup plus efficaces.

Réponse de la direction : l’informatique travaille à des outils qui pourraient nous aider mais ça va prendre du temps ! D’autre part, la direction nous affirme que les mails de relance sont une possibilité supplémentaire mais ne remplacent pas la lettre de relance postale qui elle, est officielle.
4- Point divers

Opale : 

Les représentant·e·s du CHSCT S demandent la réévaluation du temps administratif. 
Réponse de la direction : le GT est pour l’instant suspendu car les données seraient faussées compte tenu du télétravail .

Pour les opérations et enquêtes réalisées en 2021, le principe général est que les temps programmés dans Opale ne sont pas modifiés par les changements de protocoles liés à la crise sanitaire. En conséquence, des déplacements nous seront comptés dans Opale même si l’enquête initialement prévue par visite est faite par téléphone, sauf en cas de remplacement.

Charge de travail

Le second semestre sera moins chargé, des formations bureautiques et autres sont prévues. 

Prochaine réunion : CHSCT-S le 16 juin 2021 

Retour en haut