Logo du site

Article publié le 16 décembre 2021.

Compte-rendu du CHSCT-S enquêtrices et enquêteurs du 2 décembre 2021

C’est dans un contexte de crise sanitaire et de taux d’incidence qui repart à la hausse que s’est tenu en zoom le dernier CHSCT-S de l’année 2021, le jeudi 2 décembre, présidé par le directeur général.

L’ordre du jour était essentiellement consacré aux points suivants, que nous allons vous détailler à la suite de la liminaire et pour lesquels nous présentons plusieurs motions, toutes votées à l’unanimité (voir motions en fin de document).

Liminaire CGT

Pour la deuxième année consécutive, les enquêtrices et les enquêteurs ont su adapter leur vie professionnelle et personnelle à la crise sanitaire. De nombreux efforts ont été consentis de part et d’autre pour continuer à fournir un travail de qualité malgré des conditions de travail perturbées, des protocoles dégradés et l’omniprésence du virus. Avec l’arrivée du nouveau variant et l’augmentation du taux d’incidence, nous demandons à ce que les protocoles de collecte, que ce soit pour les enquêtes Ménages ou Prix, soient adaptés à la situation sanitaire actuelle, c’est à dire un retour au volontariat. D’autre part, pour lutter contre le sentiment d’isolement, nous souhaiterions que les réunions mensuelles soient généralisées à toutes les DR.

Nous nous réjouissons que le CHSCT-S dans son ensemble ait décidé de traiter le sujet TMS des enquêteurs et enquêtrices en y mettant les moyens adaptés.

Concernant les DOM, nous notons avec satisfaction la réactivité de la direction face à la situation sociale exceptionnelle qui touche la Guadeloupe et la Martinique.
Par contre, nous attirons votre attention sur les conditions de travail très difficiles de nos collègues Mahorais : insécurité permanente et grandissante et manque de matériel pour travailler ...
Nous demandons la mobilisation de tout le CHSCT-S afin de recueillir plus d’informations et de faire un état des lieux dans le but d’engager des actions concrètes pour leur venir en aide.

Lors d’un CHSCT-S de 2018 sur le sujet des véhicules de location, vous vous étiez montré favorable, M. le directeur, à la location de véhicules longue durée pour les gros rouleurs qui le souhaitent.
Entre temps, le test des voitures électriques a été mis en place jusqu’en octobre 2022, au détriment de la location de voitures thermiques pour laquelle vous proposiez d’obtenir des dérogations.
Ce sont bien ces dérogations que nous vous demandons de mettre en place au plus tôt afin de pallier à l’augmentation considérable des frais liés aux déplacements.

En 2022, nous continuerons à exercer notre vigilance quant au choix de la future tablette pour les relevés de prix, afin de favoriser de meilleures conditions de travail, sans être soumis à des contraintes budgétaires.

Nous comptons sur vous toutes et tous pour mettre à profit cette dernière année de CHSCT-S afin de faire avancer tous les grands thèmes qui nous tiennent particulièrement à coeur : les TMS, les formations agressions et les locations de voitures.

1- Suivi COVID et situation sanitaire

Actuellement l’ensemble des enquêteurs et enquêtrices sont sur le terrain, prix et ménage en métropole, à la Réunion et à Mayotte. Aux Antilles, le travail terrain est suspendu suite aux mouvements sociaux et en Guyane, le volontariat va faire place au tout terrain très prochainement puisque les chiffres Covid sont suffisamment bas.
Suite à nos interventions, les enquêtes se feront désormais sur la base du volontariat (téléphone ou terrain) à l’exception de TIC "face à face" et Aide Alimentaire, pour lesquelles la fin de collecte est très proche.

En ce qui concerne les Prix : l’enquêteur ou l’enquêtrice peut décider de son propre chef si la situation nécessite un retrait et faire par téléphone ou internet les relevés. Il devra par la suite dialoguer avec le site Prix pour savoir quelle suite donner pour la collecte du mois suivant . Les relevés des bars et restaurants pourront se faire de l’extérieur en relevant les tarifs affichés pour éviter d’entrer dans le point de vente où les clients sont sans masques. Éventuellement un appel téléphonique permettra de compléter les relevés qui n’auront pas pu être effectués de cette façon. La possibilité de décaler les jours de relevés est maintenue dans les mêmes conditions que précédemment.

La direction insiste sur la possibilité d’utiliser le droit de retrait, toutefois, nous faisons remarquer que celui-ci n’est pas forcément facile à utiliser dans la pratique. Dans tous les cas, le bon sens veut que nous fassions tout afin de ne pas se mettre en danger.

2- Troubles Musculo-Squelettiques

Nous nous félicitons que le CHSCT-S dans son ensemble se soit mobilisé pour faire avancer le dossier TMS, avec la mise en place d’une étude dont le calendrier est déjà établi (questionnaires anonymisés, accompagnements terrain ... )

3- Augmentation du coût de la vie
Suite aux nombreux dépôts sur le RSST quant à l’augmentation des frais, nous remettons dans le débat le sujet des locations de voitures longue durée pour les gros rouleurs demandeurs.
L’administration est tenue de respecter "le plan vert" avec un taux d’émission CO2 extrêmement faible, qui oblige à s’orienter vers les voitures électriques. Ces dernières étant encore en test pour toute l’année 2022, nous demandons, en attendant, de pouvoir bénéficier de location voitures thermiques ou hybrides en longue durée.
Le directeur général nous répond : "on pourrait commencer par les hybrides pour notre empreinte carbone car on est effectivement très ambitieux... On reviendra vers vous car on est trop exigeant !!"

De nombreux collègues nous font remonter leurs difficultés financières en cas d’accident de voiture (les franchises étant à notre charge, réparations, augmentation des primes d’assurance ...). Nous demandons qu’un fonds de solidarité soit créé et la direction nous dit que juridiquement ce n’est pas faisable mais recherche d’autres pistes.

Concernant les formations aux risques routiers, nous rappelons notre souhait de les rendre obligatoires et régulières, ce qui semblait pourtant avoir été acté il y a 5 ans, mais non suivi d’effets.

4- Conditions de travail

Étant données les conditions de travail des enquêteurs et enquêtrices pour l’enquête Aide Alimentaire, nous réclamons une augmentation de la prime pour enquête difficile.

Où en est-on du pass Vigik ? Le directeur nous promet d’explorer une nouvelle piste qui peut être prometteuse. Affaire à suivre ...

Des retours d’enquêteurs et enquêtrices faisant les relevés de prix pour le ministère de l’agriculture, font apparaitre que la tablette mise à leur disposition répond à tous les critères exigés pour nos propres relevés. En conséquence, nous demandons que cette tablette soit testée.

5- Opale et points divers

Pour 2022, les taux de collecte ainsi que l’indice de déplacement seront basés sur l’année 2019.

La pratique d’envoi trimestriel des FRA n’étant pas respectée dans toutes les DEM, nous exigeons qu’un rappel leur soit fait.

Un 4ème atelier d’analyses de pratiques devrait probablement être mis en place pour le cycle commencé avec le nouveau prestataire, financé par le CHSCT-S.

Nous sommes toujours motivés et volontaires pour améliorer nos conditions de travail et notre santé au travail à tous et à toutes. Nous le faisons grâce à votre appui, votre participation et vos encouragements et vous en remercions chaleureusement.

CHSCT-S 2 décembre 2021 – Motions CGT-SUD-FO

Motion n°1 (Point n°2 - Enquêtes)
En période de recrudescence de la pandémie, les représentant.e.s au CHSCT-S demandent de nouveau la bascule en mode volontariat pour les enquêteurs et enquêtrices prix et ménage. En effet, avec le nouveau variant Omicron et la remontée du taux d’incidence, la situation génère une forte anxiété.

Motion n°2 (point n°2 - Enquêtes)
Les représentant.e.s en CHSCT-S demandent que compte tenu des conditions de travail plus dégradées que prévu sur le terrain (recrudescence de la pandémie, froid), la prime soit revue à la hausse pour l’enquête aide alimentaire.

Motion n°3 (Point n°3 - TMS)
Avant d’établir un choix définitif et dans un souci d’améliorer les conditions de travail des enquêteurs et enquêtrices prix, les représentant.e.s au CHSCT-S souhaitent tester la tablette utilisée actuellement pour les relevés de prix agricoles qui semble très bien correspondre aux critères requis.

Motion n°4 (Point n° 4 - RSST)
Les représentant.e.s au CHSCT-S demandent qu’un fonds de solidarité soit créé afin de subvenir aux dépenses telles que franchises et aide aux réparations en cas d’accident durant le travail.

Motion n°5 (Point n°4 - RSST)
Les représentant.e.s au CHSCT-S demandent que les gros rouleurs qui le souhaitent puissent bénéficier de voitures de location thermiques ou hybrides en attendant les voitures électriques.

Motion n°6 (Point n°4 - RSST)
Pour la sécurité des enquêteurs et enquêtrices et en tant que préventeur.e.s, les représentant.e.s au CHSCT-S demandent que soient obligatoires et régulières les formations à la conduite automobile sur tous types de route ainsi que les formations prévention agressions.

Motion n°7 (Point n°4 - RSST)
Suite aux remontées du terrain et du RSST, les représentant.e.s au CHSCT-S vous alertent sur la précarité grandissante des enquêtrices et des enquêteurs due à la forte augmentation du carburant et du coût de la vie. De plus les délais de remboursement des frais sont rallongés pour certain.e.s, à cause d’une baisse des effectifs, accentuant cette situation déjà très dégradée et anxiogène.

Motion n°8 (Point n°6 - Divers)
Les représentant.e.s au CHSCT-S vous informent du non respect des engagements pris quant à l’envoi régulier des relevés Opale (un par trimestre) et exigent que la régularité redevienne de mise.

Retour en haut