Logo du site

Article publié le 22 octobre 2020.

Compte-rendu du GT de CHSCT-S du 15 Octobre 2020

En préambule, les organisations syndicales présentent la déclaration suivante :

Déclaration liminaire des représentant·e·s CGT, FO, CFDT au GT CHSCT-S du 15 octobre 2020

Le virus est toujours là et cette crise sanitaire sans précédent, est loin d’être terminée et loin d’être sous contrôle.

La situation sanitaire se dégradant rapidement de jour en jour nous vous rappelons que vous êtes les garants de la santé et de la sécurité au travail des enquêtrices et enquêteurs.

Nous avions, lors de la précédente séance plénière, émis le souhait que toutes les informations de la part de la Direction soient diffusées de façon uniforme dans toutes les DR, or les consignes de collecte du 25 septembre ont eu beaucoup de mal à être lues par toutes et tous.

Les documents sont, certes, diffusés sur l’intranet, mais bon nombre de nos collègues ne maîtrisent pas encore très bien l’outil informatique. Nous relayons donc cette nécessité de leur proposer des formations (utilisation optimale de l’ordinateur mais aussi du smartphone).

Nous demandons qu’à l’occasion du renouvellement du matériel, des formations informatiques obligatoires, efficaces et de durée suffisante soient mises en place. Nous demandons aussi des formations obligatoires sur les logiciels que nous utilisons : Chorus, Calc, Outlook.

Cette crise a entraîné une surcharge de travail en juillet et août dans les Dom pour les enquêtrices et les enquêteurs travaillant sur l’enquête cartographique, et cette charge s’abat actuellement sur la plupart des enquêtrices et des enquêteurs métropolitains, et ce, malgré les embauches que vous nous aviez promises et les heures compensatoires ajoutées dans Opale.

Nous déplorons que dans certaines DR les Opales ne soient pas remis aux enquêtrices et aux enquêteurs à ce jour.
Nous vous rappelons que, comme précisé dans le rapport sur les enquêtes téléphoniques de l’IG, toute passation de questionnaire dépassant les 30 minutes entraîne une baisse de la qualité et des taux de collecte.
En aucun cas ce type de protocole ne doit être généralisé pour toute enquête longue.
Nous sommes très étonné.es que les temps Patrimoine (haut Patrimoine Intermédiaire et Patrimoine intermdiaire standard) aient baissé respectivement de 10 minutes et 7 minutes. Nous nous opposons fermement à cette diminution du temps de collecte d’autant plus que des questions spécifiques Covid ont été rajoutées au questionnaire.

Suite à votre accord de principe lors du dernier CHSCT-S du 10 septembre et en rapport avec la crise sanitaire, les représentant.es demandent que le dépôt de jours sur le CET soit facilité et mis en action immédiatement.
Nous vous invitons à transmettre au plus vite les consignes à toutes les Dem.

Les représentant.es CGT, FO, CFDT au CHSCT-S, exigent que TOUS les enquêtrices et les enquêteurs (y compris des Dom) soient traités de la même manière en ce qui concerne le choix et la fourniture des EPI (dépôt n°496 du RSST).

Nous nous réjouissons de l’avancée de l’amélioration du poste de travail des enquêtrices et des enquêteurs, résultat d’un travail de longue haleine, mené conjointement par les organisations syndicales et la direction, et nous espérons le voir aboutir au plus vite.

-----------------------

Situation sanitaire et adaptation des protocoles

La secrétaire générale nous confirme qu’elle est convaincue que les protocoles établis respectent les consignes nationales.
Elle nous fait un point sur la situation sanitaire actuelle et nous précise que cette situation, qui à priori est amenée à durer, ne justifie pas un arrêt complet des enquêtes terrain. Les mesures gouvernementales de cette semaine ne modifient pas les consignes actuelles du travail des enquêteurs qui vont être reprécisées. Elle regrette toutefois que ces consignes ne soient pas diffusées de façon homogène par les Dem.

L’enquête Patrimoine continue dans l’immédiat à se faire uniquement en face à face, sauf pour les enquêtés ou enquêteurs vulnérables.

Concernant l’enquête MFV dans les Dom, pour l’instant cette enquête qui est longue, n’est pas préconisée par téléphone sauf pour les personnes âgées et ou vulnérables.

Un élargissement de la pratique du téléphone pour l’enquête Téo sera éventuellement possible pour les zones où est instauré un couvre-feu.
Les représentants CGT demandent un report pour les enquêtes Patrimoine et Téo, mais celui-ci est refusé pour des raisons de calendrier.

En ce qui concerne les formations informatique, des tutoriels seront proposés, ce que nous regrettons vivement, ceux-ci ne remplaçant en aucun cas une formation en présentiel.

Suivi du nombre de malades et RSST

Au 15 octobre, 20 agents sont malades et 7 enquêtrice ou enquêteurs. Ce nombre est en augmentation depuis la fin des vacances d’été.

Suite à une observation sur le RSST, nous redemandons que tous les enquêteurs reçoivent le même matériel : des masques de bonne qualité et du gel dans des contenants en plastique et non des solutions hydroalcooliques dans des bouteilles en verre de grande capacité.

Équipements des enquêtrices et enquêteurs

Poste de travail à domicile :

Après des années de lutte, nous allons enfin obtenir un aménagement du poste de travail au domicile des enquêteurs. Il s’agit de fournir aux enquêteurs qui le souhaitent : un écran, un clavier, une souris et une station d’accueil.
Il est bien précisé que cette installation ne sera pas obligatoire mais laissée à l’appréciation de chacun. Ce matériel ne sera pas installé au domicile des enquêteurs, mais fera l’objet d’une distribution. Un recensement des besoins va être effectué prochainement.

Casques :

Nous avons obtenu le renouvellement des casques et plusieurs modèles vont être testés très rapidement.
Nous avons défini plusieurs critères qui nous semblent importants, en plus des critères de qualité du son : casque bluetooth pouvant être utilisé en mode filaire pour ceux qui craignent le bluetooth, avec un fil court pour éviter qu’il ne s’emmêle, des écouteurs enveloppants pour plus de confort, un modèle léger et pliable avec boîte de rangement, et disposant d’une molette pour le son (pour éviter d’avoir les sonneries dans les écouteurs quand on compose le numéro).

Surfaces Pro :

Nous avons demandé des batteries externes, des chargeurs de voiture ainsi qu’un sac de transport plus grand pour pouvoir transporter également nos documents de collecte.
Aucune réponse dans l’immédiat en ce qui concerne les batteries externes, mais avec la fourniture du poste de travail à domicile nous disposerons d’un chargeur supplémentaire que nous pourrons emporter sur le terrain.

Nous réclamons un bilan suite au deuxième test des surface Go pour les prix. Un test de ces surface Go est également prévu en Guadeloupe pour l’enquête cartographique. Il sera réalisé au mois de Novembre.

Points divers

Compte épargne temps (CET) :

2020 est une année exceptionnelle et les enquêtrices et enquêteurs pourront poser des jours sur leur CET, indépendamment des critères habituels (à savoir dépassement de quotité ou besoins de service). Il sera donc possible de déposer l’ensemble des congés non pris, sans toutefois dépasser la limite de 20 jours.

Prime Covid :
elle sera versée au mois de novembre

Charge de travail :

Le 4è trimestre montre qu’un nombre important d’enquêteurs dépasse la limite légale des 192 heures par mois. Nous avons rappelé à la Direction que cette situation est tout à fait inadmissible. La Direction « botte en touche » prétextant qu’il faudrait attendre le retour du confié.
Nous réclamons que le CHSCT-S ait un suivi régulier de cette charge de travail tout au long de l’année.
Rien n’est aujourd’hui proposé par la Direction pour alléger le T4.

Les temps Patrimoine ont baissé de 10 minutes pour les Hauts Patrimoines intermédiaires et de 7 minutes pour les Patrimoines standards par rapport à 2017, et ce, malgré l’ajout de 3 minutes pour les questions « Covid ». Nous sommes toujours en négatif par rapport à 2017 !!!
La Direction nous dit avoir pris les temps moyens relevés lors du test. Nous contestons la méthode depuis toujours, considérant qu’elle ne prend pas tout en compte.
De nouveaux temps seront relevés en cours de collecte et le temps HVP sera éventuellement revu à la hausse si nécessaire.

Aucune proposition d’allègement de la charge de travail n’est proposée malgré nos alertes.

Bilan des expérimentations de reprise des enquêtes en face à face en Guyane et à Mayotte :

5 enquêteurs à Mayotte et 8 en Guyane ont participé à cette expérimentation. Il en ressort que globalement (88%), les enquêteurs se sont sentis en sécurité d’un point de vue sanitaire.
Les gestes barrières restent assez difficiles à faire respecter, les gens sont parfois nombreux dans les maisons et la situation se complique quand les enfants sont présents. Assez difficile également d’imposer le masque chez eux aux enquêtés.
La chaleur reste un facteur positif puisqu’elle rend la plupart du temps possibles les entretiens dans des endroits bien aérés ou en extérieur.

A Mayotte se déroule actuellement l’enquête CVS, avec passage d’un questionnaire auto-administré, ce qui est très contraignant au niveau du nettoyage puisque l’enquêté est amené à manipuler l’ordinateur de l’enquêteur. Nous réclamons qu’un temps supplémentaire soit ajouté pour cette enquête.

Nous insistons également sur l’urgence de fournir des casques aux enquêteurs Mahorais pour réaliser leurs enquêtes téléphoniques. Il y a de gros manquements au niveau du matériel autant au niveau des casques que de leurs téléphones portables. TOUS les enquêteurs de l’Insee doivent être traités de façon identique !!!!!

Retour en haut